Quels sont les effets de l'apesanteur sur l'organisme ?
Comme il n'y a pas de gravitation, le sang afflux vers la tête : les veines du cou se dilatent et le visage enfle, par contre les jambes perdent environ un dixième de leur volume le premier jour, et restent ainsi rétrécis durant le séjour.
- Sur la terre, le cerveau utilise 3 organes sensoriels pour diriger nos déplacements : les yeux, le centre d'équilibre dans l'oreille internes et les récepteurs nerveux dans les membres. Le système proprioceptif à besoin du facteur gravitation pour fonctionner. Dans l'espace, le centre d'équilibre est perturbé par le manque de repère haut-bas.
- En apesanteur, la colonne vertébrale, s'allonge de quelques centimètres. Des le premier jour de vol, les vertèbres inférieurs, les hanches et le haut des fémurs commencent à se décalcifier d'environ 1.2% par mois.
- Malheureusement les astronautes ne peuvent rien faire pour éviter ces problèmes. Les chercheurs disent qu'il leur faudrait encore 30 ans pour pouvoir trouver des solutions. De retour sur Terre, les astronautes doivent subir une rééducation pour pouvoir marcher.
|