Accueil Précédent Suivant Rechercher Plan du site Ajouter au favoris Me contacter ou recommander ce site
Navigation
Cette page a été modifiée le : 10/06/05

    LE RECHAUFFEMENT DE LA TERRE    

Il y a deux causes au réchauffement de la Terre : Dans l'atmosphère terrestre, l'ozone a un rôle protecteur vis à vis des rayons ultraviolets (UV) en provenance du Soleil. L'utilisation de certains gaz (CFC), par l'homme, a provoqué un gros trou dans cette couche protectrice au niveau des pôles. Les rayons n'étant plus filtrés l'énergie arrivant au sol est plus importante ce qui entraîne la fonte des glaces polaires.

En temps normal
Avec la couche d'ozone détruite
Mais dans cette page nous ne développerons pas ce sujet. Le gaz carbonique (ou CO2) joue un rôle d'éponge vis à vis des rayons ultraviolets (source de chaleur) et donc réchauffe la planète. A dose normale il est vital, mais s'il y en a trop, cela pose de sérieux problèmes. Grâce à cet effet de serre (c'est comme ça que l'on appelle cet effet d'éponge), la température moyenne sur Terre est de +15°C, sans lui elle serait de -15°C.
C'est ce que nous allons voir dans cette page.

Tout d'abord il faut vous familiariser avec la notion de kilogramme de carbonne par habitant et par an (c'est la référence). Pour avoir une idée de ce que cela représente, la Terre arrive à évacuer 500kg de carbone par habitant et par an, notamment grâce aux forêts. C'est à dire que si chacun sur Terre rejetait mois de 500kg de carbone par an, tout irai bien, par contre si chacun rejetait pour exemple 1000kg de carbone par an, il faudra 2 planètes Terre pour élimer tout le CO2 produit. Pratiquement tout ce que nous faisons produit du CO2 directement (comme la voiture) ou indirectement (comme par exemple manger de la viande rouge !). L'homme est responsable d'une augmentation de 30% du CO2 et d'une augmentation de 0.5°C de la température moyenne sur Terre. Cela peut paraître insignifiant et pourtant si la température moyenne diminuée de 4°C, nous nous retrouverions dans l'ère glacière ! Il n'est pas juste de penser que cette augmentation de température n'est que la conséquence des effets de cycles car cette augmentation n'a jamais été aussi rapide. C'est donc bien l'homme qui est responsable de ceci !
Toutes les voitures polluent autant que toutes les usines. Mais il est possible de diminuer un peu cette pollution : par exemple conduire plus souple permet de réduire la consommation et donc la pollution, en effet, une diminution de consommation de 10% équivaut à une diminution de pollution d'autant, soit 10%. L'air conditionné augmente la pollution de la voiture de 15 à 20% !


Pourquoi manger de la viande rouge pollue ? La nourriture est produite par des usines polluantes, ensuite les déjections des vaches produisent du méthane (un gaz avec un effet de serre 20 fois plus important que le CO2) et ensuite, parce que la vache est transportée maintes et maintes fois : un lieu pour la naissance, un pour vivre, un pour mourir (l'abattoir), ensuite les tranches se retrouvent chez le boucher puis chez nous, et ces déplacement se font en camions ou en voitures, sources de pollution.
En somme 1kg de boeuf produit 8,5kg de carbone dans l'atmosphère sachant qu'en moyenne, un français consomme 17kg de viande rouge par an, cela produit donc 114,5kg de carbone. Mais il y a pire, 1kg de veau, produit 11kg de carbone et pour un dernier exemple 1kg de beurre produit 2kg de carbone.


Les fruits et légumes aussi produisent du CO2, car si nous en achetons qui ne sont pas de saisons c'est soit qu'ils ont poussé sous serre soit qu'il ont été importés, et dans les deux cas la pollution est plus élevée qu'un fruit ou légume de saison ; par exemple, en juin, 1kg de tomates (pas de saison) "rejette" 1.07kg de carbone alors que des carottes "rejettent" seulement 0.1kg de carbone. Si les fruits et légumes ont été importés par avion alors la c'est le comble : 2.84kg de carbone pour seulement 0.11kg par bateau.
Eviter également les produits avec beaucoup d'emballage, car il le faut créer, puis le recycler, ce qui pollue deux fois (c'est pas pour ça qu'il ne faut pas trier car trier pollue quand même moins)


Les loisirs aussi peuvent polluer, les sports automobiles ou le golf (et oui car il faut entretenir la pelouse ...) par exemple.

Bref, quoi que nous fassions, nous polluons !!
Calculer les kilogramme de carbone que vous rejetter Aujourd'hui, en Alaska, la température moyenne a augmenté de 2°C, et donc la banquise tarde à se former. Une ville qui était sur une étroite bande de sable a due déménager, car cette bande devenait de plus en plus fine à cause de la montée des eaux : elle s'amincit de 3m/an.

Le réchauffement de la Terre à pour conséquences, la fonte des glaciers et donc la montée des eaux (calculé à 1m d'ici la fin du siècle), les sècheresses, le surnombre de tornades, les inondations fréquentes et aussi la pluie de grêle à Paris le 1 juin 2003. A la fin du siècle, les spécialistes prévoient même que la Camargue et certaines îles paradisiaques se retrouveront sous les eau. Le Bengladesh perdrait également 20% de sa superficie totale !! Des invasions de parasites jusqu'à lors inconnus pourraient se produire si le température augmentait.
Justement, parlons des températures : une catastrophe : la température pourrait augmentée de 4°C. Ceci peut paraître peu, mais une augmentation de 1°C à l'équateur équivaut à une augmentation de 12°C aux pôles ! ce qui entraînera la fonte des glaciers. Le problème est que les glaciers joue un rôle de miroir des rayons solaires et rafraîchit donc la Terre. Si ceux-ci fondent, ces "miroirs" serait plus petit est rafraîchirait donc moins la Terre. De ce fait, la température s'emballerait, et de gigantesque nuages se formerait à cause de l'évaporation, ce qui transformerait la Terre en fournaise ! Une catastrophe ! Pour éviter cela, une seule solution : éliminer définitivement le CO2.
Avant ce scénario catastrophe, on assisterait a une montée de température : en été il ferait environ 40°C et en hivers environ -20°C (en supposant que le GolfStreem s'arrête). Ceci ne sont que des probabilités mais ce pourrait être encore pire ! Imaginez, en été, une tornade sur Carcassonne ou des raisins en Norvège ou bien en hiver, 1m30 de neige en Corse et la Seine complètement gelée, c'est ce qui pourrait arriver ! En effet un réchauffement de la Terre pourrait être à l'origine d'hivers beaucoup plus froid en France.
Cette hausse des mers créera 150 millions de "réfugiés climatiques" ! Nos voisin européens, prennent des mesures pour diminuer les gaz à effet de serre : Les 4 "premiers" pays (les plus pollueurs) sont : les Etats-Unis avec 6000kg de carbone par habitant et par an puis l'Allemagne avec 3000kg de carbone par habitant suivi du Japon et de la Grande Bretagne. Les français ne produit "que" 2000kg de carbone (quand même 3 fois moins que les Etats-Unis) grâce en partie au nucléaire : en effet avec le nucléaire, l'éolien (les éoliennes) ou l'hydraulique (les barrages), 1kW pendant une heure, produit 10g de carbone alors que le gaz 200g, le pétrole 400g et le charbon 1kg.
Et en dernière position l'Inde avec moins de 500kg de carbone par habitant. Pour polluer un peu mois nous pouvons faire des petits gestes :
Une expérience a été réalisée avec une famille de 4 personnes ( 2 adultes, 2 enfants) : en utilisant les transports en commun, en mangeant moins de viande rouge, en prenant mois de bain et en recyclant, ils ont rejeté 500kg de carbone en mois.

Pour en savoir plus >>