Une étoiles est une boule de gaz de plusieurs millions de degrès, voilà pourquoi celle-ci brille.
A l'origine il y a qu'un nuage obscur de gaz et de poussière appelé nébuleuse, qui se condense et devient de plus en plus lourd. La température au sein du nuage augmente de manière continue, jusqu'au point critique. La fusion du noyau commence : l'étoile naît. Dès ce moment, la lumière et la chaleur commencent à rayonner.
Au cours de sa vie l'étoile utilise l'hydrogène comme énergie, car 4 atomes d'hydrogène se fusionnent et donnent 1 atome d'hélium. L'étoile consomme ainsi 4 millions tonnes d'hydrogène par seconde ! Cette fusion libère de l'énergie qui entretient le gonflement de l'étoile, alors que la gravitation entretient l'effondrement de l'étoile : ses 2 forces s'équilibrent. La durée de vie d'une étoile est de plusieurs milliards d'années. Plus l'étoile est grosse moins elle peut vivre vieille.
Mais il arrive un moment où tous les atomes d'hydrogène sont utilisés, dans ce cas l'étoile s'effondre. En se réduisant, du fait de la chaleur (quand on comprime quelque chose, cela chauffe), 3 atomes d'hélium vont se fusionner en un atome de carbone, cette fusion dégage beaucoup d'énergie et va faire grossir l'étoile (environ 10 fois plus que notre Soleil), à ce stade l'étoile est appelée "Géante rouge", celle-ci perd sa couronne et devient pendant quelques temps une nébuleuse planétaire. Une fois tous les atomes d'hélium épuisés, l'étoile va retomber sur elle-même est va devenir une "Naine blanche". Mais elle lui reste encore un peu d'énergie. Quand il ne lui reste plus rien elle se transforme en naine noire, morte et froide. De tels restes d'étoile tournent probablement autour des planètes du système solaire. Au jour d'aujourd'hui aucune naine noire n'a été encore découverte, si bien que l'on pense que l'univers n'est pas assez vieux pour en trouver.
A sa mort, l'étoile se comprime, de ce fait la température augmente, et, les atomes se transforment jusqu'au stade de fer, là l'étoile est très dense et attire d'autres particules de gaz. Ces particules rebondissent et entraînent l'explosion de l'étoile, on appelle ceci une "Supernova". Après l'explosion un nuage de poussière se crer, ceci est appelé une
nébuleuse.