Accueil Précédent Suivant Rechercher Plan du site Ajouter au favoris Me contacter ou recommander ce site
Navigation
Cette page a été modifiée le : 10/06/05

    LE SOLEIL    

Ici une image de la situation du Soleil
Le Soleil est le centre du système solaire. Dans l'Antiquité, les Egyptiens considéraient cette étoile comme le plus puissant des dieux et lui vouaient un véritable culte. Pourtant, le Soleil n'est pas la plus grande étoile de notre galaxie. Il paraît énorme et très brillant car il n'est qu'à 150 millions de kilomètres de la Terre. Sa lumière met huit minutes à atteindre la Terre. La lumière de Sirius, étoile la plus brillante de notre ciel après lui, met huit ans ! L'énergie que diffuse le Soleil vient d'un procédé naturel dénommé fusion nucléaire : les atomes d'hydrogène fusionnent pour former de l'hélium. La fusion nucléaire se produit au centre, ou noyau du Soleil, là où la température avoisine les 15 millions de degrés (voir les étoiles).
Ici une image du Soleil
Le noyau contient des gaz d'une densité 150 fois supérieure à celle de l'eau, et atteint une température de 16 millions °C. Il est entouré d'une zone de radiation, dans laquelle les gaz ont la même densité que l'eau, et où la température s'élève à 2,5 millions °C. La zone de convection est plus froide, avec 2 millions °C. Sa surface est composé de milliard de bulles de la largeur de la France ! Elle est également parsemés de protubérance (des jets de gaz) dont certains peuvent atteindre la distance Terre-Lune !
Minimale : 147 millions de km
Maximale : 152 millions de km
Moyenne : 149.5 millions de km
Rotation (sur son axe) : 30 jours
4.6 milliard d'années
Au centre : environ 16 millions de °C
En surface : environ 5527 °C
Dans les taches : environ 4227 °C
Dans la couronne : environ 1 million de °C
Masse : 2.1030kg
Rayon : 696 000km
Puissance rayonnée : 4.1026J/sec
Hydrogène, hélium, traces d'au moins 70 autres éléments plus lourd Le Soleil a 4.6 milliard d'années, et il lui en reste autant à vivre. Sa mort commencera en se réduisant, du fait de la chaleur (quand on comprime quelque chose, cela chauffe), 3 atomes d'hélium vont se fusionner en un atome de carbone, cette fusion dégagera beaucoup d'énergie et va faire grossir le Soleil, si bien que Mercure, Vénus, la Terre et Mars vont être englouties, à ce stade l'étoile est appelée "Géante rouge". Une fois tous les atomes d'hydrogène épuisés, le Soleil va retomber sur lui-même est va devenir une "Naine blanche". Mais il lui reste encore un peu d'énergie, quand il ne lui restera plus rien elle se transformera en naine noire, morte et froide.

Pour plus d'information sur les étoiles Le Soleil est composé d'une immensité de photons. Ces photons mettent de 2 à 10 millions d'année pour aller du centre du Soleil jusqu'à la surface. Ensuite ils mettent 8 minutes pour arriver jusqu'à la Terre (là ils se déplacent à la vitesse de la lumière : environ 300 000km/seconde, soit 1 080 000 000km/heure !!!!). Cette lumière est essentielle à notre Terre, qui sans elle n'aurai pas de jour, donc pas de plante, pas d'arbre et bien sur pas d'humain.
Une Aurore boréale Le Soleil, "s'excite" de temps en temps : tous les 11 ans. Aux pôles (de la Terre) cela créé une "Aurore boréale" (voir photo ci-dessous) (elles ne se produisent qu'aux pôles à cause du champs magnétique de la Terre). Elles peuvent même créer des décharges électriques appelées "orages magnétiques". Ce phénomène peut couper l'électricité d'une ville (Québec en 1989), ou même faire sauter des circuits électroniques de bateaux, d'avions, ou même de satellites (Anik E1 et E2 en 1994).
SOHO (SOlar ans Heliospheric Observatory, observatoire solaire héliosphérique), un satellite-observatoire européen lancé en 1995, composé de 12 instruments (dont 5 financés par le CNES), observe et écoute le Soleil 24H sur 24 sur :
- l'hélio sismologie (basée sur le principe de la sismologie, SOHO, est plus particulièrement l'instrument   français GOLF, écoute la propagation d'onde sonore au coeur du Soleil qui provoque des oscillations   solaires)
- le rayonnement de l'atmosphère solaire grâce à l'instrument SWAN
- le vent solaire (il naît des couches éloignées de la couronne. Ce flux de gaz ionisé se heurte au
  champ magnétique terrestre. En rebondissant, il crée une activité nommée magnétosphère. Une percée   au niveau des pôles produit le phénomène des aurores boréales (voir paragraphe précédent).