Accueil Précédent Suivant Rechercher Plan du site Ajouter au favoris Me contacter ou recommander ce site
Navigation
Cette page a été modifiée le : 10/06/05

    LA LUNE    

Ici une image de la situation de la Lune
La Lune n'est pas une planète, c'est un satellite. Cela ressemble à une petite planète, mais gravitant autour d'une planète et non d'une étoile. C'est le seul satellite naturel de la Terre. Sa surface est formée d'"océans" plutôt plats, apparaissant sombre et de "continents" avec des montagnes et des cratères, apparaissant clair, mais attention, malgrès le nom océan il n'y a pas de mer sur le Lune ! C'est l'italien Galilée qui fut la premier a l'observer en 1609 et le premier à y avoir marché était Neil Armstrong le 21 juillet 1969. Depuis, en 6 missions Apollo, 12 hommes ont marché sur la Lune, et elle fut oubliée en 1972, mais aujourdhui on s'interesse de nouveau à elle.
Ici une image de la Lune
Minimale : 356 375km
Maximale : 406 720km
Moyenne : 381 547km

Diamètre : 3 476km
Circonférence : 10 927km
Pesenteur à la surface : 1/6 de celle de la Terre
Masse (Terre = 1) : 0.012
Volume : 216 664 000 000km³

Rotation (sur son axe) : 27 jours 7H 43min
Révolution (autour de la Terre) : 27 jours 7H 43min

2.37km/sec

Minimum : - 173 °C (nuit lunaire)

Maximum : + 216°C (Soleil au zénith)

Pratiquement inexistant

Comme elle tourne aussi vite autour de la Terre que sur elle-même, de la Terre nous voyons toujours la même face. La Lune s'est formée juste après la formation du système solaire, il y a 4 milliards et demi d'années, alors que la Terre avait 50 000 ans).
Il y a plusieurs hypothèses pour la formation de la Lune mais la plus probable est celle de la collision : la Terre serait entrée en collision avec un gros objet céleste puis des poussières se seraient satellisées tout autour de la Terre, et condensées jusqu'à former la Lune. Cette hypothèse est renforcée par la présence de même éléments chimique dans le sol que celui de la Terre, mais dans des proportions différentes.
En datant des roches lunaires (qui, en passant, prouvent qu'il n'y a pas de vie sur la Lune) raportées au cours des missions, on a pu retracer la jeunesse de la Lune : elle était recouverte de magma liquide, et, en se refroidissant, elle a été criblée de météorites qui ont creusées des cratères. Ces cratères se sont remplis de lave qui formèrent les océans.
En 3.2 milliards d'années, la Lune n'a pratiquement pas changée.
Les cratères actuels peuvent atteindre un diamètre de 300km. La Lune a "une face cachée" et une face visible. Ceci est du a la coordination des vitesses de rotations de la Lune sur elle même et autour de la Terre : lorsque la Lune fait un quart de tour autour de la Terre, elle fait égalament un quart de tour sur elle-même :

Position initiale
Après un quart de tour autour de la Terre (position fictive)
Après un quart de tour sur elle-même
Face 2 visible depuis la Terre
Face 1 visible depuis la Terre
Face 2 visible depuis la Terre

Ce sont les soviétiques qui ont été les premiers a découvrir la face cachée de la Lune, le 4 octobre 1995 grâce à leurs sonde "Luna 3".
Plus tard, les américains ont envoyés la sonde "Luna Orbiter", qui a photographié la Lune sous toutes ses coutures. Ainsi on a découvert que sur la face cachée, il y a peu de mer et beaucoup plus de continents que sur la face visible. La Lune reflète la lumière du Soleil, et, en fonction de sa position, elle nous apparaît plus ou moins grosse.

Pourquoi y a-t-il une nouvelle Lune tous les 29 jours alors que la Lune fait un tour de la Terre en un peu plus de 27 jours.

Jour de nouvelle Lune
27 jours plus tard : pas de nouvelle Lune
Encore 2 jours plus tard : nouvelle Lune
Nouvelle Lune
Pas encore nouvelle Lune
Nouvelle Lune

Si nous, nous voyons le premier croissant à droite, les habitants de l'émisphère Sud le voyent à gauche, et les équatoriens, couché ! L'attraction de la Lune est responsable des marées. Ainsi la surface des océan monte et les continents également, de 30cm !
Marée basse
Marée haute
Marée "classique"
Grande marée
Marée d'équinoxe
L'attraction de la Lune est également responsable du ralentissement de la Terre : de 1.6 millionième de seconde tous les 100 ans, autant dire presque rien.

On s'intéresse de nouveau à la Lune

Voir SMART 1 >>