Accueil Précédent Suivant Rechercher Plan du site Ajouter au favoris Me contacter ou recommander ce site
Navigation
Cette page a été modifiée le : 17/12/06
    ACTUALITE    
Voir le ciel de ce mois

Les différentes phases de la Lune


    11 avril : Mise en orbite réussie pour Venus Express
Succès pour la sonde européenne Venus Express qui s'est insérée en orbite de Vénus aujourd'hui. Les scientifiques ont reçu les 1eres données transmises par sonde.

13 mars : Succès du lancement d'Ariane 5 ECA
Ariane 5 ECA a décollé le 11 mars depuis le Centre Spatial Guyanais et a mis sur orbite les satellites Spainsat et Hotbird 7A. Ce 1er lancement de l'année 2006 marque également le 3ème succès d'Ariane 5 ECA depuis son vol de qualification en février 2005.

    28 février : Lancement d'Ariane 5 ECA le 9 mars
Le lancement d'Ariane 5 ECA est à présent prévu le 9 mars prochain. Le satellite HotBird 7A a subi une vérification complète et est prêt pour le lancement. Ariane a néanmoins due être rappatriée au batiment d'assemblage final pour le remplacement d'un connecteur.

22 février : Spot a 20 ans
Il y a tout juste 20 ans, le lancement de Spot 1 marquait les débuts d’un programme qui allait devenir une référence mondiale dans le domaine de l’observation de la Terre et qui reste un programme phare du CNES. Retour sur quelques images...

    7 février : Prochain lancement d’Ariane
Le 21 février prochain, Ariane 5 ECA mettra sur orbite les 2 satellites de télécommunications SPAINSAT (télécommunications militaires) et HOT BIRD 7A (retransmissions TV). Le lanceur a rejoint le bâtiment d'assemblage final.

16 janvier : Huygens, un an après
Il y a 1 an, le 14 janvier 2005, la sonde européenne Huygens se posait sur Titan, le satellite le plus important de Saturne. Aujourd’hui, quel bilan peut-on faire des découvertes d’Huygens ? Qu’avons-nous appris de Titan ?

    22 décembre : Succès pour Ariane 5G
Le lancement d’Ariane 5 Générique est un plein succès. Dans la soirée du 21 décembre, le lanceur a parfaitement réussi la mise sur orbite du satellite météorologique MSG-2 et du satellite indien de télécommunications Insat 4A.

13 décembre : Giove ouvre la voie au système Galileo
Galileo, c’est parti ! Le 28 décembre sera lancé le satellite Giove-A, 1ère étape dans la mise en place du système européen de navigation par satellite. D'ici 2010, Galileo sera constitué d'une constellation de 30 satellites.

    24 novembre : Calipso devra patienter ...
En raison d'une grève du personnel de Boeing et de la fermeture de la base de Vandenberg (Californie) pour maintenance, le satellite Calipso, dédié à l'étude des nuages et des aérosols, devra patienter encore un peu. Le lancement n'aura lieu qu'à partir de mi-février.

17 novembre : Succès pour Ariane 5 ECA
Ariane 5 ECA a décollé avec succès de Kourou et inséré en orbite ses 2 satellites de télécommunications Telkom-2 et Spaceway-2. Ariane embarquait plus de 9 t sous sa coiffe, une performance jamais atteinte en orbite de transfert géostationnaire.

    9 novembre : Report du lancement d'Ariane 5 ECA
Afin de procéder à des vérifications complémentaires sur le lanceur, Arianespace a décidé de reporter le lancement d'Ariane 5 ECA. Le décollage est à présent prévu dans la nuit du 12 au 13 novembre.

9 novembre : Venus Express : lancement réussi
La sonde européenne Vénus Express a décollé ce matin avec succès depuis Baïkonour. Dédiée à l'étude de l'atmosphère de Vénus, la sonde commence un voyage de 5 mois pour atteindre la planète en avril prochain.

    2 novembre : Mise à poste de Syracuse 3A réussie
Les équipes du CNES viennent de réussir la délicate manœuvre de mise à poste du satellite de télécommunications militaires Syracuse 3A. Une opération particulière et indispensable qui conditionne le bon fonctionnement du satellite.

14 octobre : Syracuse mis en orbite avec succès par Ariane 5
Mission réussie pour Ariane 5, qui a mis hier sur orbite de transfert géostationnaire ses 2 passagers : le satellite de télécommunications Syracuse 3A, pour le compte du ministère de la Défense, et le satellite de télévision haute définition Galaxy 15 pour l'opérateur Panamsat.

    10 octobre : Perte de la mission Cryosat
Le lancement du satellite européen Cryosat, dédié à l'étude des glaces polaires, a échoué samedi suite à une défaillance lors de la séparation 2nd étage du lanceur russe Rockot. Une perte majeure pour la communauté scientifique et plus largement pour l'étude de l'environnement de notre planète.

3 octobre : La 2nde campagne WISE commence !
WISE, c’est reparti ! 12 nouvelles volontaires féminines vont passer les 2 prochains mois couchées pour simuler les effets de l’impesanteur. Un moyen de préparer des vols habités longue durée.

    11 août : Ariane met en orbite le plus gros satellite de télécoms
Mission réussie pour Ariane 5, qui a décollé ce matin à 5h20 (heure de Kourou) et mis en orbite le plus gros satellite de télécommunications jamais lancé. THAICOM 4 fournira pendant 12 ans des services large bande et l'internet haut débit sur toute la région Asie Pacifique.

9 août : Dernière ligne droite pour Venus Express
Bientôt le grand départ pour Venus Express ! La sonde européenne, dédiée à l’étude de l’atmosphère de Vénus, a été acheminée vers le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan, d’où elle sera lancée en octobre prochain.

    9 août : Atterrissage réussi pour Discovery ... mais la navette reste en sursis
La navette spatiale américaine Discovery a été lancée avec succès, hier, avec sept astronautes à son bord, à destination de la Station spatiale internationale (ISS), renouant avec l'orbite deux ans et demi après la catastrophe de Columbia. Les deux fusées d'appoint de la navette se sont séparées comme prévu deux minutes après son lancement, alors qu'elle se trouvait déjà à 45 km du centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est).
Seulement, quelques jours plus tard, les ingénieurs de la NASA se sont aperçu que les événements qui s'étaient produits, il y a 30 mois, au décollage de Columbia, s'étaient reproduis (détachements d'un bloc de mousse, perte de tuiles thermiques). La navette, actuellement amarrée à ISS, a été analysée, grâce à son nouveau bras articulé muni d'une caméra, pour établir si le retour sur Terre est possible. Mais après quelques sorties dans l'espace, les spationautes ont réparé des tuiles thermiques. Le retour sur Terre a donc été possible (dans le cas contraire, les astronautes auraient pu revenir à bord d'une autre navette, ou à bord d'un vaisseau Russe Soyouz ou Progress). Après avoir passé une journé en orbite autour de la Terre (pour cause de mauvaise conditions climatques le 8 août), Discovery a atteri le lendemain, a 12h14 temps universel (soit 14h14 heure de Paris), en pleine nuit californienne, sur la base d'Edwards. Le prochain vol était prévu pour septembre, mais suite au événements du décollage, la navette va à nouveau rester clouée au sol pour une durée indéterminée ...

8 août : Lancement d'Ariane le 11 août
Le prochain lancement d'Ariane aura lieu jeudi 11 août. Le décollage est prévu entre 8h40 et 10h40 (heure de Paris) depuis Kourou. Ariane 5 G mettra en orbite le satellite de télécommunications Thaïcom 4 (Ipstar) pour le compte de l'opérateur thaïlandais Shinsat.

    22 juillet : Contrat de développement pour Soyouz au CSG
L’arrivée de Soyouz en Guyane est en bonne voie ! Le CNES et l’Esa ont signé le contrat de développement du programme d’implantation du lanceur russe au port spatial de l’Europe. Début des travaux pour un lancement de Soyouz prévu en 2008 !

12 juillet : Un projet innovant contre la pollution orbitale
L’espace, bientôt aussi pollué que la Terre ? Pour limiter le nombre de « déchets » spatiaux qui circulent autour de la Terre, Christophe Bonnal (Direction des Lanceurs du CNES) a conçu un projet de « nettoyage » de l’espace qui a été récompensé par le Prix de l’Innovation Technologique.

    4 juillet : Franc succès pour la mission Deep Impact
La mission Deep Impact est un formidable succès. A plus de 125 millions de kilomètres de la Terre, le projectile de 370 kg s’est dirigé tout seul vers le noyau de la comète Tempel 1 et s’est verrouillé sur la région d’impact, marquée par la présence de deux grands cratères, qu’il a atteint à l’heure prévue, 6 moi sapré le lancement par la NASA.
Seul bémol, les quantités de matière éjectées lors de l’impact ont été telles que la taille du cratère n’a pu être déterminée visuellement par les caméras du vaisseau-mère. Mais des données indirectes, tel le volume de poussières et de gaz éjecté, pourrait permettre de reconstituer précisément le film des évènements. Le dépouillement de toutes les données pourrait prendre plusieurs semaines.

23 mai : Lancement réussi pour Argos 2/Sarsat 2
Lancé depuis la base de Vandenberg en Californie, Noaa-N a rejoint son orbite vendredi 20 mai. Le satellite américain, renommé Noaa-18, emporte les instruments français Argos 2 et Sarsat 2, dédiés à la localisation et collecte de données.

    19 mai : Expérience Wise : fin de la campagne d'alitement
Enfin debout ! La 1ère campagne de l'expérience Wise vient de prendre fin. Les 12 femmes alitées depuis 2 mois pour recréer les conditions d'impesanteur viennent de se lever. L'expérience permettra de mieux préparer les vols spatiaux.

17 mai : Report du lancement d'Argos 2/Sarsat 2
Le lancement du satellite américain Noaa-N a été reporté en raison d'un problème technique. Le décollage est à présent prévu le 20 depuis la base de Vandenberg en Californie. A son bord, les instruments Argos 2 et Sarsat 2, dédiés à la localisation et collecte de données.

    10 mai : CRISP 2 : des grillons dans la Station
C'est un chant inhabituel qui a retenti à bord de l'ISS. 14 femelles grillons ont fait le voyage pour se prêter à l'expérience de biologie Crisp 2. Voici une histoire où des insectes pas si bêtes peuvent nous aider à comprendre les effets de la pesanteur sur la prolifération des neurones.

27 avril : Expérience Wise : bilan à mi-parcours pour les 12 volontaires
Depuis plus de 30 jours, 12 volontaires simulent les conditions d'un vol spatial par alitement : allongées, la tête plus basse que les pieds. Voici les 1ères constatations à mi-parcours de l'aventure.

    19 avril : Un satellite chinois mis à poste par le CNES
Les équipes opérationnelles toulousaines du CNES sont chargées de la mise à poste du satellite de télécommunications chinois Apstar VI. Lancé le 12 avril depuis la base de Xichang, en Chine, le satellite a été pris en charge dès sa séparation avec le lanceur Long March 3B.

18 avril : Vasco étudie les échanges océan-atmosphère
L'expérience Vasco, menée en 2006 par le CNES et le CNRS, est destinée à mieux comprendre les échanges océan-atmosphère dans l'Océan Indien. Le CNES est responsable de la composante ballons. Une campagne probatoire s'est déroulée avec succès en février dernier.

    7 avril : Un centre de contrôle toulousain pour Egnos
Etape importante pour le système européen de navigation par satellites, le centre d'évaluation et de maintien des performances d'Egnos (PACF) a été inauguré au centre spatial de Toulouse le 24 mars. MM. les ministres Gilles de Robien et François d'Aubert étaient présents, entourés de nombreuses personnalités.

29 mars : La coopération franco-japonaise renforcée
Dans le cadre de la visite du Président de la République française au Japon, Yannick d'Escatha, Président du CNES, a rencontré son homologue japonais Keiji Tachikawa, président de la JAXA, l'agence spatiale japonaise. Tous 2 ont annoncé leur souhait de renforcer leurs travaux en commun dans le domaine spatial.

    24 mars : Parasol prêt pour le service !
Parasol, en orbite depuis décembre 2004, vient de terminer avec succès sa recette en vol. Plusieurs semaines de tests à l'issue desquels tous les instruments embarqués ont été mis en route et validés. Dédié à l'observation des nuages et des aérosols, Parasol peut donc désormais commencer sa mission.

21 mars : Accord franco-russe
Russes et Français s'engagent dans une action commune de recherche sur les lanceurs de nouvelle génération. Un accord a été signé le 15 mars entre le CNES et l'Agence spatiale russe Roskosmos. Il porte également sur les missions liées à l'ISS.

    21 mars : Simulation de vol par alitement
60 jours allongées la tête plus basse que les pieds ! Dans le cadre d'une campagne internationale, 24 femmes ont été sélectionnées par le Medes pour simuler les effets d'un vol spatial par alitement. 12 participantes débutent aujourd'hui l'étude à Toulouse.

17 mars : OMEGA : une nouvelle vision de Mars
Les 1ères données de l'instrument OMEGA, à bord de la sonde européenne Mars Express, révélent la diversité géologique et hydrologique de Mars. Ces résultats font l'objet du 1er bulletin d'information scienfitique du CNES.

    3 mars : Rosetta en visite près de la Terre
Un an après son lancement, la sonde Rosetta a déjà effectué une révolution autour du Soleil et passe le 4 mars à environ 2 000 km de la Terre. Une occasion de reprendre de l'élan dans sa course effrénée vers la comète Churyumov-Gerasimenko.

21 février : Odin fête ses 4 ans
Lancé le 20 février 2001, le petit satellite suédois Odin fêtait hier ses 4 ans en orbite. Dédié à une double vocation, l'aéronomie et l'astronomie, Odin n'était conçu que pour 2 ans. Grâce aux excellents résultats scientifiques fournis, la mission a été prolongée et entame sa 5ème année d'opération.

    12 février : Succès pour Ariane 5 ECA !
"La famille Ariane vient de s'agrandir". Ce sont les premiers mots de Y. d'Escatha, Président du CNES, à l'annonce du succès d'Ariane 5 ECA. Le lanceur a parfaitement réussi son vol de qualification et mis en orbite les satellites XTar-Eur et Sloshat. Un succès dédié à la mémoire d'Hubert Curien.

12 février, 20h49 (heure de métropole) : Lancement d'Ariane 5 ECA en direct
Suivez l'événement en direct sur le site d'Arianespace, le samedi 12 février à 20h49 (heure de métropole). Début de la retransmission à H-20 min.

    9 février : Ariane ECA : un retour en vol attendu
La campagne du vol 164 est dans sa dernière ligne droite. Ariane 5 ECA doit décoller du Centre spatial guyanais le 12 février. L'aboutissement d'un travail de plusieurs mois destiné à maximiser les chances de succès. Et une étape cruciale pour le lanceur européen.

31 janvier : Titan : les premières hypothèses
Il y a 2 semaines, Huygens plongeait dans l'atmosphère de Titan. Une descente rythmée par le ballet de tous les instruments de la sonde en action. Du 1er signal à la 1ère hypothèse, de la tension extrême à l'explosion de joie, un aperçu des 1ers jours des scientifiques « après Huygens »...

    18 janvier : Parasol livre ses premières images
Jeune observateur de la Terre, Parasol a transmis ses 1ères images le 7 janvier dernier. Il a également réalisé une manouvre pour rejoindre l'A-Train, observatoire spatial dédié à l'étude de l'atmosphère et du climat.

17 janvier : Huygens : l'émotion d'une première rencontre
Vendredi soir, plus de 2 000 personnes se pressaient à la Cité des Sciences pour suivre en direct l'arrivée des 1ères images de Titan. Dans une ambiance fébrile, elles ont été accueillies par des applaudissements et beaucoup d'émotion. "C'était ce matin, sur Titan, à 1,2 milliards de km de là."

    14 janvier : Mission accomplie pour Huygens !
Un grand succès pour l'Europe : pour la 1ère fois dans l'histoire, une sonde a réussi à atterrir à la surface de Titan, le plus gros satellite de Saturne. Après un voyage de plus de 7 ans, la sonde a été larguée en direction de Titan le 25 décembre dernier et a fait son entrée dans l'atmosphère du satellite ce matin. Les 1ères données sont arrivées sur Terre dans l'après-midi.

20 décembre : Succès pour Ariane 5
Mission accomplie pour Ariane 5 ! Après un décollage à 13h26 exactement sous le soleil de Guyane, elle a mis en orbite les 7 satellites embarqués : Hélios 2A et la formation Essaim, le microsatellite du CNES Parasol et Nanosat.

    20 décembre : 25 bougies pour Ariane
24 décembre 1979, veille de Noël, le premier lanceur Ariane vient de décoller de la base spatiale de Kourou. Pari gagné, c'est un triomphe pour l'Europe ! Cette belle réussite technique sera suivie de bien d'autres et, 25 ans après, la filière Ariane connaît un énorme succès commercial. Un regard en arrière...

16 décembre : Huygens fait le grand saut
6 mois après l'arrivée de Cassini-Huygens autour de Saturne, les scientifiques de la mission s'apprêtent à franchir une nouvelle étape. Comme un cadeau de Noël tombant du traîneau, le module européen Huygens sera largué le 25 décembre pour rentrer dans l'atmosphère de Titan 3 semaines plus tard.

    10 décembre : Retour vers le Soleil
Le microsatellite Picard commencera à observer le Soleil en 2008. Proposé dès 1998, ce projet d'étude de la physique solaire et de l'impact du soleil sur la climatologie de la Terre était gelé depuis fin avril 2003. Le Conseil d'Administration du CNES vient d'autoriser sa mise en oeuvre.

9 décembre : Le vol 165 reporté au 18 décembre
Le lancement d'Ariane 5, embarquant notamment les 2 satellites Hélios IIA et Parasol est désormais prévu le 18 décembre. Un équipement sur le lanceur est actuellement en cours de remplacement, ce qui avait conduit au report.

    8 décembre : Cap sur Mars et Mercure
Un pas supplémentaire en matière d'exploration du système solaire vient d'être franchi : le conseil d'administration du CNES a décidé de s'engager dans 2 nouvelles missions. Bepi-Colombo à destination de Mercure et Mars Science Laboratory à destination de Mars.

2 décembre : Six mises à poste simultanées pour le CNES
Le vol 165 prévu ce mois-ci sera une première pour le CNES, responsable de la mise à poste simultanée de 6 satellites. A bord seront notamment embarqués Hélios IIA, satellite d'observation militaire, et Parasol, dédié à l'étude des nuages et des aérosols.

    17 novembre : Une avancée pour le projet Mégha-Tropiques
Le CNES et l'ISRO, l'agence spatiale indienne, viennent de signer un Memorandum of Understanding concernant le projet Mégha-Tropiques. Le satellite, qui devrait être lancé au plus tard en 2009, permettra d'étudier le cycle de l'eau et les échanges d'énergie en zone tropicale.

17 novembre : L'essai à feu d'un propulseur d'Ariane 5
Au CSG, on ne fait pas que lancer des fusées. On réalise également des essais à feu. Ainsi, le 9 novembre dernier, le banc d'essai des accélérateurs à poudre a permis de tester un propulseur d'Ariane 5 dans le cadre du programme ARTA.

    10 novembre : Soyouz se rapproche de la Guyane...
Succès pour le vol inaugural de Soyouz 2-1a, qui a décollé le 8 novembre depuis le cosmodrome de Plesetsk en Russie. Une avancée majeure dans l'évolution du lanceur russe, avant l'introduction de Soyouz 2-1b en 2006 et son arrivée en Guyane en 2007.

8 novembre : Rentrée atmosphérique : le CNES et la Région Aquitaine unissent leurs forces
La maîtrise de la rentrée atmosphérique constitue un enjeu important pour les activités spatiales. Phase délicate lors des vols spatiaux, elle fait actuellement l'objet de 2 projets en Europe soutenus par la Région Aquitaine.

    28 octobre : Parasol et Essaim débarquent à Kourou
Le 25 octobre, un Boeing 747 d'Air France a atterri à Cayenne avec à son bord le satellite Parasol et les 4 microsatellites d'écoute Essaim. La précieuse cargaison a été transportée par convoi spécial au centre spatial guyanais sur le site de préparation satellite S5. Les paparazzi étaient au rendez-vous...

21 octobre : Examen réussi pour Philae
Révision terminée pour Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta. Il est désormais jugé apte à tenter le premier atterrissage sur une comète, prévu en 2014 ! Un série de tests à 68 millions de km de la Terre a validé son fonctionnement.

    18 octobre : PARASOL prépare sa chorégraphie
Le microsatellite PARASOL, 2ème satellite de la filière Myriade, se prépare en vue d'un lancement en décembre. En étudiant l'impact des aérosols et leur interaction avec les nuages, il devrait permettre une meilleure compréhension du climat.

5 octobre : Ariane 5 "10 tonnes" dans les starting-blocks
La campagne de lancement d'Ariane 5 ECA a commencé en vue du tir prévu en novembre. Après l'échec du vol inaugural en 2002, un minutieux travail d'analyse a été mené. Le lanceur est à présent qualifié au sol, mais pas question de baisser la garde : jusqu'au lancement, la campagne mobilise toutes les énergies...

    4 octobre : HETE à l'affût des sursauts de l'Univers...
Les astronomes du monde entier retiennent leur souffle : au cours du mois de septembre, le satellite HETE-2 a détecté 3 sursauts gamma, des phénomènes qui pourraient prédire l'explosion de supernovae.

29 septembre : Les premières impressions de CASSINI...
Insérée en orbite de Saturne en juillet dernier, la sonde CASSINI-HUYGENS livre ses premières observations. Nouveaux satellites, mesures d'une précision jamais atteinte, le premier bilan au bout de quelques semaines est prometteur...

    21 septembre : Les premiers pas de DEMETER
DEMETER fait ses premiers pas en orbite. Avant de pouvoir se consacrer pleinement à sa mission - l'étude des perturbations électromagnétiques associées aux séismes, le satellite a du effectuer quelques tests incontournables au cours de la recette en vol.

13 août 2004 : Prochain vol d'Ariane 5 ESC-A
Le prochain lancement d'Ariane 5 ECA aura lieu en octobre. Tous les éléments du lanceur sont arrivés fin juillet à Kourou en vue de son intégration. Le vol 164 d'Ariane emportera 2 charges utiles : le satellite de télécommunications XTAR-EUR et un satellite de démonstration pour le compte de l'ESA.

    Modification sur la navette spatiale
Afin de pouvoir revoler, des modifications ont été apportées à la navette :
  • Le bouclier thermique, jugé fragile, a été renforcé
  • Les blocs de mousse (qui a causé l'accident de Columbia) ne peuvent plus se détachés
  • Le système de vidéosurveillance au décollage a été amélioré
  • Auto-inspection par caméra en vol et possibilité de réparation par les astronautes
La NASA espère rapidement relancer ses navettes, car pour le moment, seuls les russes sont capables d'envoyés des hommes dans ISS.

18 juillet 2004 : Succès pour le vol 163 d'Ariane
Nouveau succès pour le lanceur européen Ariane 5, qui a décollé dans la nuit du 16 au 17 juillet. Après 3 reports successifs, dûs notamment à des problèmes techniques et météorologiques, Ariane a mis en orbite Anik F2, le plus gros satellite de télécommunications jamais construit et lancé, pour le compte de l'opérateur canadien Telesat.

    1er juillet 2004 : La première sonde autour de Saturne
Premier succès pour la sonde Cassini-Huygens : elle s'est insérée en orbite de Saturne cette nuit. Commence à présent une mission d'exploration qui devrait durer au moins 4 ans, le prochain rendez-vous important étant le largage de la sonde Huygens dans l'atmosphère de Titan en décembre prochain.

29 juin 2004 : Lancement réussi pour DEMETER
Le premier microsatellite du CNES est en orbite ! Le lanceur Dnepr emportant DEMETER a décollé ce matin avec succès de Baïkonour au Kazakhstan. Les premiers paramètres de télémesure ont confirmé la bonne santé du satellite. La phase opérationnelle de la mission devrait commencer d'ici 1 mois.

    25 juin 2004 : DEMETER, lancé par un missile converti
Nom de code : Satan. Sous ce vocable issu de la guerre froide se cache l'ancien missile balistique SS-18 aujourd'hui commercialisé en tant que lanceur. Il mettra en orbite le satellite français DEMETER le 29 juin prochain.

15 juin 2004 : Cassini survole Phoebe
En route pour Saturne, la sonde Cassini-Huygens a survolé Phoebe, un satellite de la planète géante. Les observations, réalisées jusqu'à une altitude proche de 2 000 km, sont spectaculaires. Elles révèlent un corps cratérisé et surtout glacé, qui pourrait être un vestige direct de la formation du système solaire.

    4 juin 2004 : DEMETER en campagne à Baïkonour
Arrivé il y a quelques jours à Baïkonour, au Kazakhstan, le microsatellite DEMETER a entamé sa campagne de lancement. Les équipes lui font subir les derniers tests et s'assurent qu'il est fin prêt au décollage prévu le 29 juin.

2 juin 2004 : Cassini-Huygens à l'heure au rendez-vous
Après un voyage de 7 ans, la sonde Cassini-Huygens arrive enfin à destination. Premier rendez-vous : l'insertion en orbite de Saturne le 1er juillet, suivie du largage de la sonde Huygens dans l'atmosphère de Titan en janvier.

   25 mai 2004 : Nouveaux tests pour Philae
Après des tests réalisés sur les instruments en avril dernier, Philae, l'atterrisseur de la mission Rosetta, vient d'achever avec succès les opérations combinées entre instruments. Des opérations nécessaires pour tester la compatibilité entre les expériences de la charge utile.

    4 mai 2004 : C. Elegans de retour sur Terre !
La mission DELTA s'est achevée le 30 avril avec le retour sur Terre de la capsule Soyouz au Kazakhstan. Après un séjour de 9 jours en orbite, le ver C. Elegans a été formellement remis le 4 mai aux chercheurs contribuant au projet Ice-First.

Peut-être une dixième planète
Un objet céleste a été découvert, en orbite à 13 milliard de kilomètres du Soleil. Il mesure 1800km de diamètre (soit environ 2.5 fois plus petit que Pluton). Elle a été baptisée Sedna (nom de la déesse des profondeurs antiques). Mais un question persiste : peut-on parler de 10ème planète ou simplement d'un astéroïde ?

    Hubble menacé
Un quart des découvertes récentes sont attribués à Hubble. Il a permis d'observer des étoiles, des supernovas, des galaxies et Mars. Etant en orbite à 560km d'altitude, seuls les astronautes d'ISS peuvent le réparé. Ainsi quatre missions été prévues pour y faire des réparations, trois ont été réalisées, mais la dernière a été annulée (certaines pièces sont en effet d'origine). Les vols de navettes sont ainsi exclusivement consacrés à ISS.
Pour le remplacer, le télescope de James Webb (ci-contre) est prévu pour août 2011, si tout va bien. Les astronaute vont donc être privés de télescope spatial pendant plusieurs années.
En attendant, les ingénieurs étudient la meilleure façon de faire retombé Hubble.
Vue d'artiste de James Webb

19 avril 2004 : Décollage réussi pour DELTA
Le lanceur Soyouz emportant la mission DELTA a décollé avec succès ce matin du cosmodrome de Baïkonour. A son bord, le spationaute européen André Kuipers, et un passager un peu particulier : Caenorhabditis Elegans, un ver d'1 mm de long (voir dessous), qui devrait permettre aux scientifiques de mieux connaître la physiologie de l'homme. La mission, à destination de l'ISS, doit durer 11 jours.

    6 avril 2004 : Un ver à bord d'ISS !
Un passager un peu particulier décolera le 19 avril à bord de Souyouz à destination d'ISS dans le cadre de la mission DELTA. C'est un ver d'un millimètre de long, le Caenorhabditis Elegans, qui devrait permettre aux scientifiques de mieux connaître la physiologie de l'homme ainsi que certains problèmes de biologie.

24 mars 2004 : De la glace d'eau sur Mars !
En orbite depuis décembre 2003, Mars Express livre progressivement ses premiers résultats. L'instrument français OMEGA a détecté de la glace d'eau au Pôle Sud de la planète rouge. Une information déjà soupçonnée par la sonde américaine Mars Global Surveyor, mais qui n'avait jamais été détectée de manière directe. [...]

    2 mars 2004 : C'est parti pour Rosetta !
La sonde cométaire a été lancée avec succès par Ariane 5 et entame sa croisière interplanétaire. Elle atteindra la comète Churyumov-Gerasimenko en 2014. Dans les 8 prochains mois, les systèmes seront progressivement mis en route et testés. La sonde sera ensuite placée en mode d'hibernation pendant la majeure partie de son voyage.

Mars Rover 24 janvier 2004 : Oppotunity est arrivé sur Mars
Opportunity s'est posé vers 21h05 samedi heure de Californie dans la zone de Meridiani Planum et a quasiment immédiatement envoyé "un fort signal" indiquant qu'il était en état de marche.

Après un voyage de 456 millions de kilomètres depuis la Terre, la descente vers la planète rouge s'est déroulée sans problème. L'engin est entré dans l'atmosphère martienne six minutes avant de se poser.
L'arrivée réussie d'Opportunity a réconforté les ingénieurs de la Nasa après les déboires rencontrés par un autre robot identique, Spirit qui ne communique plus normalement depuis mercredi.
La mission Mars Exploration Rover est la plus ambitieuse jamais menée sur Mars avec un budget de 820 millions de dollars. La Nasa avait décidé d'envoyer deux robots pour augmenter les chances de succès.
L'arrivée des robots sur Mars coïncide avec un regain d'intérêt pour la conquête de l'espace aux Etats-Unis. Le président George W. Bush a annoncé récemment le retour des Américains sur la Lune avec pour objectif d'en faire un tremplin pour une mission humaine sur Mars.

    23 janvier 2004 : Premiers résultats des instruments français OMEGA et SPICAM de Mars Express
Les instruments de Mars Express fonctionnent désormais pleinement. Parmi eux, 2 instruments français, développés sous maîtrise d'œuvre du CNRS avec le soutien du CNES, ont fourni des premiers résultats importants : OMEGA a effectué des images spectaculaires des vastes banquises permanentes au pôle Sud, majoritairement constituées de glace carbonique ; le spectromètre SPICAM a permis pour la première fois de mesurer simultanément ozone et vapeur d'eau dans l'atmosphère de Mars.

20 janvier 2004 : Premières photos de Mars Express
Voici l'image tant attendue : un extrait de la première prise de vue de la planète rouge par la sonde européenne Mars Express. Alors qu'elle s'apprête à atteindre son orbite finale, elle livre ses premières observations bien que les instruments scientifiques soient pour la plupart encore en cours d'étalonnage. Les résultats collectés sont prometteurs ; cette image stéréoscopique, la première en couleur, 3 dimensions et en haute résolution, a été acquise le 14 janvier à 275 km au-dessus de Valles Marineris. Le 23 janvier, l'ESA devrait publier une séquence vidéo en 3 dimensions du paysage martien vu.

    15 janvier 2004 : Bush se réintéresse à la Lune
Trente ans après les dernières missions Apollo, le Président américain George W. Bush a annoncé hier le retour de l'homme sur la Lune. Il vient d'annoncer le programme suivant :
  • 2008 : Multiplication des missions robotisées vers la Lune
    Dévelloppement d'un nouveau véhicule
  • 2014 : Ce nouveau véhicule doit avoir effectué sa première mission
  • 2015-2020 : Retour de l'homme sur la Lune pour apprendre à y vivre et y travailler pendant de longues durées
Ce retour permettra l'exploiration du système solaire sous différentes façons :
  • Etablir sur la Lune une base de lancemant, pour aller sur Mars. Pour y parvenir, utiliser de l'helium 3 (ce gaz n'est pas présent sur Terre). En effet, 1t et demi de ce gaz permettrait de couvrir les besoins énergétiques annuels de la Terre. De plus, l'absence d'atmosphère et la flaiblesse de gravité (six fois moins importante) rendront les décolages beaucoup plus faciles : ils nécessiteront moins de carburant que sur Terre
  • Observer le cosmos sans gênes atmosphérique pour les télescope, et radioélectriques pour les radiotelescopes
Un programme ambitieux, impliquant une augmentation du budget de la NASA et des conséquences sur les vols navette et la participation américaine à l'ISS.
Une question se pose alors : y aura-t-il concurence ou collaboration ?
  • Russes : projet Energia (qui a été arrêté mais peut être redémarrer). Seulement, l'argent manque : les russes appellent donc à la collaboration
  • Européens : projet à long terme : création d'un lanceur du futur (toutes les possibilités sont encore envisagée : totalement, partiellement ou pas réutilisable). Mais l'europe dispose déjà d'Ariane 5 et de l'ATV
  • Chinois (3ème puissance a avoir envoyé des hômmes dans l'espace)

8 janvier 2004 : Mars Express a atteint son orbite finale mais Beagle 2 demeure muet
Largué le 19 décembre dernier, le petit atterrisseur Beagle-2 ne donne toujours aucun signe de vie. Une tentative effectuée hier par l'orbiteur de Mars Express, seul système réellement testé pour communiquer avec le robot, est restée infructueuse. D'autres tentatives sont cependant prévues dans les jours à venir. Le satellite à quant à lui atteint son orbite finale et fonctionne normalement. Les premières données sont attendues avec impatience par la communauté scientifique, les expériences devant débuter courant janvier.

    3 janvier 2004 : Spirit sur Mars
Six ans après l'arrivée du premier robot sur Mars, la NASA a renouvelé l'exploit. Après 490 millions de kilomètres, Sprit, 10 fois plus gros que le premier robot, s'est posée dans le cratère de Gusev, comme prévu à 5h30 par environ -80°C. Quelques heures après l'atterrissage, le robot a ouvert ses panneaux solaires pour charger sa batterie et communiquer avec la Terre. A bord, tout fonctionne ce qui permettra 3 mois d'exploration pour détecter de l'eau et des traces de vie présentes et passées. Il a également pris des photos en noir et blanc et une en couleur, la plus précise réalisée de Mars (voir photo). Un deuxième robot est prévu d'atterrir à quelques kilomètres de là pour aller observer une autre partie de Mars.

27 décembre 2003 : Le silence de Beagle 2
Largé par Mars Express le 18, Beagle 2 devait atterrir le jour de Noël. Une fois posée sur Mars, Beagle 2 devait jouer 9 notes de musique pour annoncé la réussite, mais à l'heure prévus (dans le soirée du 25), silence. Au jour d'aujourd'hui, il est casiment sur que Beagle 2 a été un échec (ce qui n'est pas exeptionel, sans compter cette mission, seulles 12 missions sur 30 ont réussies). Il a a plusieurs explication de cet échec
  • la sonde s'est écrasé sur Mars
  • elle a eut un problème de baterie
  • elle a eut un problème d'orientation
  • elle a eut un problème de température
En revanche Mars Express, qui représenté la plus grande partie de la mission, est un total succès. Elle doit encore se mettre sur l'orbite polaire martienne pour commencer sa mission. La seule source d'espoir est prévue pour le 4 janvier. En effet, Mars Express va passer au dessus du lieu d'atterrissage prévu, il essaiera alors d'entrer en contact avec la petite sonde. Affaire à suivre ...

    1er décembre 2003 : La fin de vie de SPOT 1
Le 22 février 1986, Ariane mettait en orbite SPOT 1, premier satellite de la filière d’observation de la Terre. Arrivé en fin de vie après 18 ans d'activité, il vient d'être désorbité par les équipes du CNES. En effet, sans intervention, il serait resté plus de 200 ans en orbite et se serait désintégré en générant de nombreux débris. L'objectif de ces manoeuvres était de répondre à une recommandation exigeant que tout satellite en orbite basse retombe dans l’atmosphère en moins de 25 ans. Objectif atteint : placé sur une orbite plus basse, SPOT 1 retombera dans l'atmosphère sans risque pour les populations dans 16 ans environ.

16 octobre 2003 : Le premier taïkonaute de l'histoire spatiale
Après 14 orbites terrestres, le premier taïkonaute Yang Liwei a atterri en Mongolie à bord de sa capsule après plus de 21 h dans l'espace. La Chine a ainsi réussi son premier vol habité : un exploit qui en fait le 3ème pays à envoyer un homme dans l'espace après l'Union Soviétique et les Etats-Unis et qu'elle compte bien réitérer. D'après un porte-parole du programme spatial chinois, Shenzhou VI pourrait bien s'envoler d'ici un ou deux ans.

   27 septembre 2003 : SMART 1 part pour la Lune
Vol 162 réussit par Ariane 5 qui a envoyé la sonde SMART 1, programme piloté par l'ESA.
Elle est équipé d'une caméra, pour cartographier précisément la surface de la Lune, et d'une camé infrarouge.
Son système, français, de moteur révolutionnaire, utilise du Zénon dot les particules sont expulsés à 100 000km/h par un électroaimant (l'électricité étant fournis par les panneaux solaires). Elle consomme ainsi seulement 80kg de gaz en 2 ans et atteindra la Lune en environ 16 mois. La poussée ainsi obtenue est plus faible qu'un éternuement humain, et est 10 millions de fois moins importante que la poussée d'une fusée (qui consomme 156t de kérosène en 9min). Si ce moteur fait ses preuves, une sonde sera envoyée vers Mercure, qui mettra 2 ans et demi avec ce même système de moteur.
SMART 1

Columbia     Plus de 6 mois plus tard : Les conséquences de l'accident de Columbia
Après 6 mois de recherche, la commission d'enquête affirme que c'est effectivement un bloc de mousse qui aurai percuté l'aile gauche de Columbia et créé plus de dommage que ne l'avait prévu la NASA. Au retour sur Terre, avec son bouclier thermique endommagé, l'aile gauche de la navette a surchauffé (a cause des frottements créés par l'air), jusqu'à atteindre la structure de Columbia. Elle s'est déformée, les circuits électroniques et les capteur ont été détuits ... Et Columbia s'est désintégrée ... Un accident qui ne pouvait malheureusement pas être évité :
  • A 60km d'altitude et 18 fois la vitesse du son (5 400 000km/sec), il était impossible d'utiliser des système d'éjection individuel.
  • La navette ne pouvait pas non plus aller sur ISS, car son orbites était complètement différente et Columbia n'était pas équipé pour s'y arrimer
  • N'étant pas équipé de son bras articulé car inutile pour cette mission, il était impossible de se rendre compte des dégâts, et également impossible de les réparer car l'équipage n'était ni équipé ni entraîné à ça pour cette mission.
La seule solution aurait été que la NASA annule le vol, juste après l'incident, 81sec après le décollage. En effet, l'agence spatiale dispose au maximum de 7min après le lancement pour tout annuler, et faire atterrir la navette sur l'un des sites prévus à cet effet, en Espagne, au Maroc ou au Sénégal. Mais les dégâts n'ont pas été jugé assez alarmant pour annuler la mission. Erreur ...

   28 juillet 2003 : Test de Mars Extress avant la planète rouge
C'est à Mars Express, lancée le 2 juin dernier, que nous devons cette magnifique photo de la Terre et de la Lune. En effet, une série de test a montré que tous les instruments à bord fonctionnent correctement. Avec cette image, la caméra HRSC donne une bonne idée de ce qu'elle pourra obtenir en orbite martienne. Par ailleurs OMEGA, l'instrument français, a été testé en détectant des composants de la surface terrestre.

   11 juin 2003 : Vol 161
Après une interruption du compte â rebours suite â des conditions météo défavorables, Ariane 5G a décollé du Centre spatial guyanais cette nuit, plaçant avec succès sur orbite ses 2 satellites de télécommunications. Optus and Defence C1 fournira des services de télécommunications en Océanie et Asie ainsi que des liaisons spécialisées en matière de défense ; BSAT-2c assurera des liaisons de télévision directe sur l'archipel japonais.

   2 juin 2003 : Départ de MarsExpress
Soyouz a réussi lundi le lancement de la sonde européenne Mars Express, qui s'est séparée comme prévu de son étage supérieur 90 minutes après le décollage au départ de Baïkonour (Kazakhstan). Sur Mars Express se trouve un petit robot de 34kg, Beagle 2, qui devrait se poser sur Mars aux alentours du 25 decembre (quel beau cadeau !!) après seulement 6 mois de voyage (au lieu de 3 mois), grâce à la proximité exeptionnelle de Mars, qui arrive une fois tous les 17ans !

   10 avril 2003 : Vol 160
Après un report nécessaire à des vérifications sur un satellite, l'ancienne version Ariane 5 (Ariane 5G) a décollé cette nuit de Kourou. Elle a placé sur orbite de transfert les 2 satellites de télécommunications INSAT 3A (constructeur et client : "Indian Space Research Organisation") et GALAXY XII (constructeur : "Orbital Sciences Corporation" ; client : "PanAmSat"). Le succès de cette mission a de plus été l'occasion pour l'Agence spatiale indienne (ISRO), client fidèle d'Arianespace, d'annoncer la signature du contrat de lancement de 2 nouveaux satellites indiens. Ce vol était la première des 5 missions prévues en 2003, le prochain lancement devant avoir lieu en juin.

   15 février 2003 : Le dernier vol d'Ariane 4
Ce jour là, Ariane 4 a effectué son dernier vol. En 116 tirs, seulement 3 vols ont échoué ce qui représente 97,4% de réussite !!! Un lancement parfait, qui met un terme à 15 ans d'activité mais aussi à une aventure humaine exceptionnelle.
Six versions de cette fusée ont été créés pour transporter 187 satellites confiés par une cinquantaine de clients. Le plus léger pesant 10kg et le plus lourd 4711kg. Le record de performance a été atteint lors du vol 82 en janvier 1996 : 2 satellites pesant 4946kg cumulé ont été mis en orbite, dépassant de 226kg la performance maximale offerte contractuellement pour le lanceur !

Columbia    3 février 2003 : L'accident de COLUMBIA
Ce jour, la communauté spatiale est en deuil. Samedi 1er février : 14h15 (heure française), début de la descente ; 14h44, surchauffe dans l'aile gauche ; 14h52 : aile gauche en flamme ; 14h58 : déstabilisation de la navette ; et vers 15h, la navette dispait des écrans radar de la NASA, à quelques minutes de l'atterrissage. Elle vient de se désintégrer ... A bord, les 7 astronautes, dont le premier Israélien de l'espace, rentraient d'une mission scientifique de 16 jours. A l'origine du drame, probablement un problème thermique qui s'est manifesté par une surchauffe de l'aile gauche.
Aujourd'hui il reste 4 navettes : Atlantis, Buran, Discovery et Endeavour (pour remplacer la navette Challenger qui explosa au décollage).
A cause de cet accident, les navettes vont sûrement rester clouées au sol pendant un moment ce qui remet de nouveau en cause l'avenir d'ISS car c'est elle qui permet de construire la station (grâce à son bras articulé).

   La remise en cause d'ISS
L'avenir d'ISS est remis en cause car elle coûte plus cher que prévue : 86 milliard d'euro dont une grande partie financé par les Etats-Unis (ce qui assure leur suprématie dans l'espace). Effectivement, il faut financer : la construction, l'entretien, les expériences et les astronautes (qui ne sont que 3 au lieu de 6 à vivre et à travailler dans la station). Pour économiser de l'argent, plusieurs solutions sont proposées : le tourisme (mais certains astronautes pensent que c'est trop prématuré car la station est encore en construction) ou le tournage de pub à bord de la station. Mais l'économie va surement se faire sur le nombre de module, mais moins de modules veut dire moins d'astronautes et donc moins d'expériences. De plus, certains disent que des satellites ou des automates ferait aussi bien et pour mois cher. Affaire à suivre.
ISS

   21 mars 2001 : la désintégration de MIR
Le début des opération s'est fait dans la nuit du 21 au 22 mars 2001, à ce moment elle est encore à 220km au dessus du territoire Russe. Le vaisseau Progress (arrimé en janvier 2001) met les gaz pendant 10 minutes dans le sens inverses de la station pour la freiner. Le point de périgée (point le plus proche du globe) est à 180km d'altitude. Progress remet un coup de gaz ce qui resserre encore l'orbite de MIR. Au petit matin, Progress ralentit pour la dernière fois MIR, le point de périgée ce trouve maintenant à 80 km. En 3/4 d'heure les 4/5 de la station de 140t et une taille comparable à l'arc de triomphe a été réduit en fumée par l'atmosphère. Les 28t restantes (1 500 morceaux dont les plus gros font la taille d'une petite voiture) tombent dans l'océan Pacifique le 22 mars 2001. MIR était équipé d'un système électronique vieux et une bonne partie du budget prévue à ISS (International spatial station, en français : station spatiale internationale) était en fait utilisé pour réparé MIR. Mise en service en 1986, elle était prévue de vivre 5 ans !